الصفحة الرئيسية  رياضة

رياضة AfroBasket 2015: Hassen Zargouni dresse le bilan

نشر في  04 سبتمبر 2015  (20:26)

Le championnat d'Afrique de basket-ball masculin 2015, ou AfroBasket 2015, est la 28e édition du championnat d'Afrique de basket-ball, organisé par le Comité Local d’Organisation (Local Organization Comitee – LOC) sous l’égide de la FIBA et collaboration avec la FTBB.

Le tournoi a eu lieu en Tunisie du 19 au 30 août 2015 à la salle multidisciplinaire de Radès, à la Cité Nationale Olympique.

La Tunisie a accueilli cette compétition pour la troisième fois après 1965 et 1987, soit 28 ans après. Il s’agit de l’unique manifestation sportive d’envergure continentale que la Tunisie a eu à organiser depuis 2005 et qui est prévu d’organiser d’ici 2021.

Sur le plan sportif, seul le vainqueur, le Nigéria, participera directement aux Jeux olympiques d'été de 2016 qui auront lieu à Rio de Janeiro au Brésil.

Le 2ème (Angola), 3ème (Tunisie) et le 4ème (Sénégal) participeront au tournoi préolympique, dont le lieu et la date n’ont pas été fixés par la FIBA.

Le budget global de l’événement a été de 5 000 000 de dinars, dont 1 150 000 dinars de recettes venant du sponsoring local, près de 350 000 dinars provenant de la billetterie, avec zéro déficit.

Sur le plan de la couverture médiatique de l’événement, 300 journalistes ont accrédités (Tunisiens et étrangers) sur l’ensemble des 1 200 personnes accréditées pour assister à l’événement.

Cette compétition a été diffusée par 43 chaines de télévision généralistes (notamment avec 26 chaines TV subsahariennes) et spécialisées en sport (bouquet BeIn Sport, Canal+…) qui ont acquis les droits de transmission des matchs en direct chez la FIBA, couvrant près de 200 millions de téléspectateurs.

La finale a été diffusée par 120 chaines TV à travers le monde. Les 44 matchs de la compétition ont drainé près de 85 000 spectateurs avec des picks lors des matchs de la 1/8 de finale, du ¼ de finale et la ½ finale de l’équipe nationale tunisienne et où on a enregistré la présence de près de 13 500 supporters en moyenne par match.

Le Comité d’Organisation était composé de 20 membres et de 100 jeunes bénévoles qui ont été mis à contribution pour assister les délégations sportives, les staffs techniques et arbitraux ainsi que le public dans la salle de Radès mais aussi à la salle de Nabeul et Hammamet pour les entrainements et les lieux de résidences des différents participants (hôtel Nahrawes, hôtel Ezzahra, hôtel le Pacha, hôtel Carthage Thalasso et hôtel Mövenpick Gammarth) et les moyens de transport (une vingtaine de bus et une cinquantaine de voitures de tourisme).

Plusieurs dizaines d’agents de l’ordre ont été mobilisés pour l’événement. Les remerciements du Comité d’Organisation vont vers le large public présent dans la salle de Radès notamment pour la confiance, les membres du gouvernement dont notamment le Ministre de l’Intérieur, des Finances, du Tourisme et de la Jeunesse et des Sports, du Secrétaire d’Etat à la sécurité nationale, des chefs de cabinets de ces ministres et leurs collaborateurs pour leur soutien, des responsables des collectivités locales et en particulier les Gouverneurs de Tunis, de Ben Arous et de Nabeul, ainsi que les maires actuels de Radès, de Nabeul et Hamammet pour la réhabilitation des salles et leurs alentours, des sponsors qui ont répondu présents et généreux donateurs qui ont permis au Comité de boucler le budget requis, des responsables de la Cité Sportive de Radès qui ont effectué un travail titanesque pour que la salle de Radès réponde aux standards internationaux, les agents de l’ordre qui assuré la securite du public et des délégations etrangères ainsi que les médias tunisiens tous supports confondus et l’agence TAP sans qui l’événement n’aurait pas eu l’éclat et le retentissement positif qu’il a connu tant sur le plan national qu’international et ce à travers les dizaines de témoignages arrivant du monde entier.

Hassen Zargouni Président du Comité local d’organisation AFROBASKET 2015